|
Pour 4
personnes :
Ingrédients :
250 grammes chine de porc
100 grammes pousse de bambou
1 poivron vert
2 oignons nouveaux
1 cuillère à caf sel
1 cuillère à soupe cognac
1 oeuf
1 cuillère à soupe Maïzena
3 cuillères à soupe farine
Huile pour friture
Pour la sauce :
3 cuillères à soupe vinaigre
3 cuillères à soupe sucre en poudre
1 cuillère à caf sel
1 cuillère à soupe purée de tomate
1 cuillère à soupe sauce de soja
1 cuillère à soupe maïzena
1 cuillère à soupe huile
|
|
Préparation :
Coupez le porc en 24 petits cubes. Lavez le poivron, retirez-en le pédoncule, coupez-le en deux, retirez les graines et les cloisons blanches et recoupez la pulpe en petits dés d'une taille identique aux dés de viande. Faites de même avec les pousses de bambou.
Épluchez les oignons, lavez-les et coupez-les en tronçons de 2,5 cm de long, ainsi que la tige. Mélangez les dés de porc avec le sel et le cognac et laissez macérer ainsi pendant 15 mn. Cassez
l'œuf dans un bol, battez-le à la fourchette et ajoutez-le au porc ainsi que la Maïzena; remuez bien; mélangez dans un autre bol tous les ingrédients pour la sauce, sauf l'huile. Faites chauffer l'huile pour la friture.
Égouttez les dés de viande, passez-les dans la farine, puis plongez-les dans la friture et laissez-les cuire pendant 3 mn, en les tournant avec une spatule. Retirez alors la bassine à friture du feu, mais laissez frire la viande pendant encore 2 mn.
Égouttez alors les dés de viande avec une écumoire et remettez la bassine à friture sur le feu; laissez réchauffer l'huile, plongez-y à nouveau la viande ainsi que les pousses de bambou, pendant 2 mn, jusqu'à ce que I'ensemble soit doré; égouttez le tout avec une écumoire et posez-le sur du papier absorbant.
Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle; ajoutez les oignons, puis le poivron vert et enfin la sauce préparée dans le bol; remuez jusqu'à ce que I'ensemble soit bien lié, puis versez-y les dés de porc et les pousses de bambou, mélangez bien pendant 1mn. Versez le porc aigre-doux dans un plat et servez aussitôt, très chaud.
|