Charlotte au pain d'épices et à l'orange

 Préparation : 60 mn  Cuisson : 5 mn  Calories : 

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :

50 g d'écorces d'oranges confites
6 cuillerées à soupe de Grand Marnier 
4 feuilles de gélatine (8 gr) 
4 jaunes d'œufs 
100 g de sucre en poudre 
1/4 de litre de lait 
200 gr de pain d'épices sans croûte 
20 cl de crème liquide 
1 cuillerée à soupe de sucre glace
le jus d'une orange 
Décor quelques fruits confits 
 


Préparation :

1 Couper les écorces d'oranges en petits dés, les faire macérer dans un bol avec 3 cuillerées à soupe de Grand Marnier. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un petit saladier d'eau froide.

2 Préparer la crème anglaise. dans une petite casserole faire chauffer le lait à feu doux. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre en poudre jusqu'au blanchiment.
Délayer avec le lait chaud, puis verser dans une casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à consistance nappante.

3 Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine égouttées, les écorces d'oranges et leur Jus de macération. Laisser refroidir complètement et mettre au frais jusqu'à utilisation.

4 Pendant ce temps, couper le pain d'épices en tranches fines. Chemiser le moule à charlotte avec du film alimentaire ou du papier cuisson (dans ce cas beurrer le moule au préalable). Dans un petit saladier, fouetter la crème fraîche en chantilly et y incorporer le sucre glace. Mélanger délicatement à la crème froide.

5 Verser le reste de Grand Marnier dans une assiette creuse, ajouter la même quantité d'eau et le jus d'orange. Bien mélanger.

6 Tremper rapidement les tranches de pain d'épices dans ce liquide. En tapisser le fond et les parois du moule. Verser la crème dans le moule jusqu'à mi-hauteur. Disposer une couche de tranches de pain d'épices. Verser le restant de crème par dessus et terminer par une couche de pain d'épices. Couvrir avec une assiette et poser un poids dessus. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins. Pour servir, démouler avec précaution sur un plat rond. Ôter le film étirable.
Décorer avec quelques fruits confits.

Source : 
Auteur : 

Remarque :
Retour à la page précédente