BISCUIT A L'ORANGE

Préparation :  mn
Cuisson       :  mn
Recette pour  : 6-8 personnes

Ingrédients :

4 oeufs, 
120 g de sucre, 
1 sachet de sucre vanillé, 
55 g de farine, 
55 g de fécule de pommes de terre, 
1/2 sachet de levure en poudre. 
Purée d'oranges: 
5 oranges, 
200 g de sucre, 
un petit verre d'alcool d'oranges. 
Pour garnir:
2 blancs d'œufs, 
80 g de sucre glace. 
50 g d'amandes effilées.

Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Battez ceux-ci avec le sucre en mélange mousseux. Utilisez un batteur électrique et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre vanillé, puis la farine et la fécule en pluie, en travaillant la pâte à la cuillère en bois pour incorporer progressivement ces deux éléments.
Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les à la pâte délicatement, en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Versez cette pâte dans un moule à manqué (de 23 cm de diamètre) beurré et fariné, en ne le remplissant qu'aux trois quarts, car la pâte gonfle en cuisant. Faites cuire à four moyen et régulier pendant 55 mn. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Pendant la cuisson du gâteau, préparez la purée d'oranges. Pelez 1es oranges à vif, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre.
Laissez fondre à couvert sur feu moyen. Quand les fruits ont rendu tout leur jus, découvrez et laissez réduire en purée épaisse. Parfumez à l'alcool, passez au mixer. Quand le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez refroidir. Coupez-le ensuite transversalement et tartinez l'intérieur de purée d'oranges (réservez un peu de purée pour la décoration finale). Reconstituez le gâteau. Pour le garnir, fouettez les blancs d'œufs en neige ferme avec le sucre glace. Étalez une partie à la spatule à la surface du gâteau, mettez le reste tout autour à l'aide d'une poche à douille, Dessinez les marbrures par-dessus avec la purée d'oranges. Repasser le gâteau quelques secondes sous le gril du four pour faire durcir la meringue. Pour terminer, enduisez le pourtour du gâteau de purée d'oranges et faites-y adhérer les amandes effilées grillées.

Retour à la page précédente