|
Pour 6
personnes
Ingrédients :
1 tranche de pain de mie blanc frais
3 centilitres de bouillon de poulet froid, frais ou en boîte
900 grammes de crevettes crues, dans leur carapace
60 grammes de graisse de porc fraîche
4 châtaignes d'eau fraîches pelées et lavées à l'eau froide, puis finement hachées
1 cuillère à caf de sel
1 cuillère à caf de racine de gingembre
épluchée et finement émincée
1 jaune d'œuf
1 blanc d'œuf
75 centilitres d'huile d'arachide
sel et poivre grillés
|
|
Préparation :
Enlevez la croûte du pain et taillez-le en menus morceaux. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les de bouillon ou d'eau.
Décortiquez les crevettes. Avec un couteau d'office, pratiquez une légère incision sur leur dos et soulevez les intestins avec la pointe du couteau pour les enlever. Lavez les crevettes sous eau froide et épongez-les avec du papier absorbant.
Émincez-les ensuite avec la graisse de porc jusqu'à ce que le tout forme une pâte molle.
Dans un saladier, mettez le pain trempé, la préparation à base de crevettes, les châtaignes d'eau, le sel, le gingembre et le jaune
d'œuf, puis mélangez bien le tout. Battez le blanc d'œuf en mousse, avec une fourchette ou un batteur électrique, puis, en remuant, incorporez-le à la préparation à base de crevettes.
Ayez à portée de main la préparation à base de crevettes, un bol d'eau froide, un plat à four, tapissé d'une double épaisseur de papier absorbant, et l'huile .
Préchauffez le four à température minimale. Versez 75 cl d'huile dans un wok ou une grande poêle à frire, puis chauffez-la jusqu'à ce que de la vapeur se forme ou jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°C. Prenez une poignée de la préparation à base de crevettes et refermez vos doigts en poing en pressant la préparation. Recueillez la boule qui se forme entre votre index et votre pousse avec une cuillère, puis plongez-la dans l'huile brûlante. Répétez jusqu'à ce que vous ayez obtenu 6 à 8 boulettes, en trempant chaque fois la cuillère dans le bol d'eau froide pour que la préparation n'y colle pas. Retournez les boulettes dans la friture à l'aide d'une écumoire ou d'un chinois pour les séparer pendant qu'elles frient. Elles doivent se dorer en 2 ou 3 minutes. Posez les boulettes frites dans le plat tapissé de papier absorbant pour les égoutter et gardez-les au chaud dans le four pendant que vous faites frire la seconde fournée. Ensuite, disposez les boulettes frites sur un plateau réchauffé et servez avec le sel et le poivre grillés.
|