Confiture de pommes de terre

 Préparation :  mn  Cuisson :  mn  Calories : 


Pour : 1 kg de pommes de terre

1 kg de pommes de terre (Bintje),
1 kg de sucre,
2 gousses de vanille,
Gélifiant (pectine, suivre les indications fournies sur la notice),
Cannelle,
 


1. Préparez une purée desséchée, avec des pommes farineuses :lavez des pommes de terre en peau, de taille uniforme pour qu'elles soient toutes cuites en même temps. 
2. Mettez-les entières dans une casserole et couvrez-les d'eau froide de façon que le niveau de I'eau dépasse de 2 cm celui des légumes. Salez à raison de 10 g par litre d'eau. Faites cuire à couvert à tout petits bouillons, pendant environ 20 à 30minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau. 
3. Égouttez rapidement les pommes de terre dès qu'elles sont cuites. Pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes, grille la plus fine, au-dessus d'une grande casserole. 
4. Faites légèrement dessécher la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois, pendant 4 à 5minutes. Ajoutez en casserole, pour 1 kg de pommes de terre, 1 kg de sucre semoule, la ou les 2 gousses de vanille ouvertes, une pointe de cannelle. Ajoutez du gélifiant pectine que l'on trouve partout dans le Commerce. 
5. Laissez cuire la confiture. Elle doit devenir transparente et atteindre 110°C.
Vérifiez la cuisson a l'aide d'un thermomètre à sucre. Retirez la mousse blanche qui nage à la surface avec une écumoire. 
6. Débarrassez en pots. Gardez ceux-ci au frais.

Source : Joel ROBUCHON
Retour à la page précédente